Jacques Bianchi, maître artisan horloger
Après trois années à l’école d’horlogerie, Jacques Bianchi a exercé le métier d’artisan horloger dans des boutiques sur Marseille. En 1992, avec un compagnon, il a ouvert son magasin pour réparer horloges, pendules, montres. Il s’est spécialisé dans la réparation des montres étanches. Il a eu des clients prestigieux comme le commandant Jacques-Yves Cousteau ou Albert Falco, et à travers les montres que Jacques Bianchi réparait, il a découvert le monde sous-marin. Au fil des années, il a ouvert cinq ateliers (de Marseille à Aubagne). Comme tous les artisans, il s’adapte à la demande de ses clients. Par exemple, il a remarqué que les hommes apprécient les montres sophistiquées, alors que les femmes aiment les montres fantaisies qui s’accordent avec leurs tenues.
Jacques Bianchi, est également le président de la Fédération nationale artisanale des métiers d’art et de création du bijou, de l’horlogerie (Fnamac).
Vous êtes habile de vos mains ? Vous êtes patient et aimez la minutie? Vous appréciez travailler d’une manière autonome ? Vous avez le sens du contact ? Vous êtes passionné ? alors voici les formations qui s’offrent à vous :
- CAP horlogerie 2 ans
- Bac professionnel microtechniques,
- BMA horlogerie (brevet des métiers d’art),
- DMA horlogerie (diplôme des métiers d’art),
- CQP (Certificat de qualification professionnelle organisé par la branche): horloger-rhabilleur,
- CQP montres à complications,
- FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) perfectionnement horloger sur mécanisme haut de gamme.