L’apprentissage, les clichés !
Cinq idées reçues ont la vie dure.
1) Il faut être un médiocre élève à l’école pour choisir la voie de l’apprentissage.
C’est un cliché qui a la vie dure, et qui veut nous faire croire que l’apprentissage est une filière réservée aux élèves qui ont des mauvais résultats scolaires. Il faut savoir que l’apprentissage oblige d’apprendre sur du concret. L’envie de se mettre au travail et de bien faire est primordiale. Donc, si l’élève veut obtenir son diplôme, l’apprenti devra s’atteler à bien travailler et à apprendre.
2) La rumeur court que l’apprentissage est réservé aux métiers manuels.
Cela est faux, car presque toutes les filières sont accessibles en alternance : numérique,ingénierie, informatique, droit, ressources humaines, finance, mode, développement durable…
Par ailleurs, l’apprentissage c’est aussi pour les diplômes supérieurs.
C’est désormais dans le supérieur même que l’alternance connaît son plus fort développement (licence, master, titres d’ingénieur, diplôme d’école de commerce).
3) L’idée que l’apprentissage a le même coût que l’université.
Cela est faux, car les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur. En plus, l’entreprise verse un salaire à l’apprenti.
4) Le diplôme n’aurait pas la même valeur.
Cela est complètement faux, les diplômes sont strictement identiques! Et pour information, un employeur qui a le choix entre un étudiant et un apprenti qui a de l’expérience, l’employeur choisira l’apprenti.
5) Trouver un employeur quand on est apprenti est difficile.
Même si le contexte économique actuel est difficile, le futur apprenti doit savoir que les CFA et quelques organismes apportent les outils afin d’aider les jeunes à les accompagner dans cette recherche. Ceci ne doit pas être un frein.
Pour finir, gardez toujours à l’esprit que les Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que nombreux chefs d’entreprise sont issus de l’apprentissage.
Et puis le saviez-vous ? Si vous êtes en quête d’excellence et que vous voulez montrer à votre entourage tout le talent qui est en vous, et tout votre potentiel, alors même que vous êtes encore en formation, vous pouvez, en tant qu’apprenti, concourir pour recevoir le titre de Meilleur Apprenti de France ! Et c’est un entraînement idéal pour la suite de la carrière professionnelle qui peut être couronné par le titre de Meilleur Ouvrier de France. C’est une récompense qui a le pouvoir de transformer la vie de celui qui le reçoit, car elle est d’une grande valeur, reconnue de tous!
Sur ces paroles, je vous laisse en compagnie d’une vidéo de la chaîne “Concepteurs d’Avenirs“, qui est pour le moins bien amusante !