Hugo, apprenti couvreur.
Hugo, était en faculté de droit, lorsqu’il a réalisé que cette formation ne le convenait pas.
Il a décidé de suivre une formation en alternance de couvreur zingueur au sein des Compagnons du Devoir.
Un couvreur est un spécialiste des toits, il opère après le charpentier dans le but d’étanchéifier le toit. C’est également le couvreur que l’on contacte en cas d’infiltration d’eau, ou bien si des tuiles se sont envolées lors de vents violents.
Son rôle est donc primordial dans la réalisation d’un bâtiment puisqu’il réalise, répare et entretient la toiture.
Mais comment, et avec quoi travail-t-il exactement ?
Le couvreur doit avoir connaissances en géométrie, il prépare le support en bois sur lequel il ajuste ensuite le matériel défini (tuile, ardoise, chaume, etc).
Il peut aussi utiliser des métaux ! Par exemple de l’aluminium, du cuivre ou de la tôle.
Pour ce métier, il vaut mieux ne pas avoir le vertige car les hauteurs des toitures peuvent aller jusqu’à une dizaine de mètres !
Le métier de couvreur est varié. Le couvreur se déplace au gré des chantiers, il est donc commun dans cette profession de sillonner le territoire ou bien partir à l’étranger.
La mobilité est de mise !
De plus vous pouvez vous spécialiser dans un revêtement particulier, propre à une région, et même intervenir sur la restauration de monuments historiques !
Vous l’aurez deviné ce métier regroupe beaucoup de compétences : La rigueur, une aisance en géométrie, une bonne condition physique, ne pas avoir le vertige, être mobile et bien d’autres encore.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Découvrez ce métier lors des salons de l’apprentissage et de la formation ! 😉